retour à l'accueil

Documents

 

I had a dream…

Et si un jour, las de nourrir les éditeurs et arnaqueurs de tout poil, les enseignants échangeaient librement leurs documents, abandonnant toute velléité lucrative ? Si, pour accomplir notre noble mission, nous demeurions insensibles aux sirènes du profit et partagions nos ressources ?

Nous gagnerions sûrement beaucoup de temps et d'efficacité.

Mais je rêve encore …

Cette banque de documents est une ébauche d'un travail que j'espère avoir le temps d'approfondir ultérieurement. A la demande de quelques collègues, j'ai rapidement compilé quelques fichiers au format pdf, que l'on ouvre avec Acrobat Reader. Si tu les trouves intéressants, n'hésite pas à les diffuser à ton tour. Si tu diffuses à des collègues mes fiches sous forme de photocopies, je te demande de conserver la ligne comportant mon adresse électronique. Cela me permet d'avoir des retours sur mon travail et de le protéger d'un éventuel pillage commercial (c'est la signification de la mention « droits réservés ». Je n'ai pas de copyright mais j'ai pris quelques précautions quand même…) Bien sûr, pour la diffusion auprès des élèves, un coup de ciseaux ou un trait de tipp-ex feront l'affaire.

Tu peux accéder aux fichiers par cette page. Voici le menu :


Documents de classe : ce sont des affichages
frise alphabétique en capitales, scripte, cursive majuscules et minuscules
frise chronologique vierge (30 cm par siècle)
autoévaluation de l'atelier peinture

Documents individuels : ils concernent chaque élève individuellement
dossier individuel : recueil de renseignements et suivi de l'élève
évaluations initiales : tests avec grilles
livret scolaire périodique
passeport : un petit carnet personnalisé (outils, mémo). Les gosses l'adorent.

Préparations générales
les apprentissages en clin
travail à l'oral et exercices systématiques
programmation d'éveil avec ponts interdisciplinaires
éducation civique
premières activités : présentation succinte

Premières activités
Se présenter : préparation des séances, évaluations et grille
Se présenter : travaux dirigés écrits
Se présenter : travaux supplémentaires (travail indiv ou remédiations)
j'arrive en France
Attributs de la France (la réponse à la dernière question est : tous !!)
l'école : préparation et travaux dirigés
l'école : panneaux, cartes à jouer
la famille
le corps, à partir de « savez-vous planter les choux »
les nombres de 1 à 12 à partir de « 1, 2, 3 je vais dans les bois »
les nombres
le matériel scolaire
l'alphabet

Etude systématique du français
grammaire : notion de lettre, mot, phrase
grammaire : les pronoms
grammaire : le verbe et son sujet
grammaire : la forme négative
grammaire : la forme interrogative
conjugaison : les verbes être et avoir
conjugaison : les verbes du premier groupe
conjugaison : les verbes des autres groupes
conjugaison : le futur
orthographe : l'apostrophe
vocabulaire : les ordinaux

Thèmes en vrac :
le carnaval : lecture et questions
description d'un personnage : vocabulaire et logique
l'étude d'un animal : aspect, nourriture, habitat … sur trois niveaux
les attributs d'un animal : jeu de cartes
l'eau : approche scientifique : localiser l'eau, ses états, le cycle de l'eau
la boulangerie : langage (attention, on y parle encore en francs)
loup y es-tu ? approche du vocabulaire des vêtements
une maison en carton : TME et langage
observation à la loupe : fiche d'observation scientifique des matières
les oiseaux : après avoir vu le vocabulaire descriptif (alouette…)
le petit déjeuner : les aliments et leurs apports
la préhistoire : évolution de l'homme et outillage (je ne peux hélas pas te copier les pierres taillées)
les repères dans la journée
la salade de fruits : jolie-jolie
l'aquarium : installation d'un aquarium dans la classe
la tête : vocabulaire bête comme ses pieds
la piscine : utile si tu y vas
toujours rien ? à partir d'un petit album absolument génial. (éd du Rouergue)