L'utopie d'une méthode universelle.

Les clin ne représentant pas un marché particulièrement rentable pour les éditeurs, l'enseignant dispose d'un choix très limité dans le domaine des manuels scolaires. Il peut bien sûr se rabattre sur des ouvrages de FLE et les adapter, mais dans tous les cas, il doit bricoler.

On prend un morceau de manuel, un bout de fichier, on les assemble comme on peut. Pour faire la jonction entre ces éléments, pour les adapter au thème de vie du moment, on crée des documents, on remanie les progressions, jusqu'au moment où ce patchwork devient ingérable. Alors, on remet tout à plat, et on se prend à rêver d'un outil unique qui fonderait toutes les disciplines entre elles.

On y apprendrait à lire, à écrire, à compter, on y étudierait la grammaire, la conjugaison, on approfondirait son lexique, on y ferait des activités d'éveil, on se familiariserait avec la culture française, et tout ça serait construit autour d'un même support qui, de plus, serait adapté à tous les niveaux !!

Alors, enthousiasmé par l’idée, on construit des organigrammes, on griffonne des programmations, on les met en parallèle dans des tableaux … et bien sûr, ça ne colle pas. Ca ne peut pas coller, parce qu'il est impossible de regrouper quotidiennement toutes les matières sur un même support. Comment construire une histoire intéressante de quatre lignes destinée aux lecteurs débutants, intégrant une famille de sons en lecture, un thème lexical, une observation grammaticale et l’introduction à une leçon d'éveil en tenant compte d'une programmation cohérente dans chacune des disciplines ? Et puis, finalement, l'intérêt du métier d'enseignant ne réside-t-il pas dans la modularité de ses actions, qui lui permet d'adapter en temps réel son enseignement aux besoins de ses élèves en saisissant les opportunités ? (voir le puzzle des apprentissages)

Cette méthode aurait été inutile et néfaste à la dynamique de l'enseignement, alors j'ai choisi d'élaborer un outil moins ambitieux mais certainement plus utile, qui consiste en un « kit de démarrage » , constitué de dossiers thématiques et de groupes d'exercices disciplinaires Chaque unité se veut ainsi cohérente et progressive.

clique ici pour plus de détails sur le kit de démarrage