Un outil pour démarrer

Je n'ai pas réussi à concevoir la méthode universelle, et finalement, ce n'est pas un mal car l'enseignement est une activité dynamique, qui doit évoluer en temps réel au rythme des élèves, et n'apprécie guère le formatage à outrance.

Cependant, à l'arrivée des enfants, il est fort utile d’organiser son enseignement autour d’un support construit qui, en un minimum de temps, leur permet d'acquérir un maximum de compétences. J’ai donc conçu un « kit de démarrage » s’adressant à tout primo-arrivant d'âge élémentaire.

Je tente au maximum de faire travailler les enfants ensemble, tous niveaux confondus, sur les même sujets. Plus exactement, je définis pour chaque jour un travail commun à tous, donc nivelé par le bas, auquel j'ajoute des activités complémentaires individualisées (remédiations, travaux autonomes ). Cette manière de travailler me permet de conserver une dynamique de groupe, tout en permettant à chacun de progresser à son rythme. L'hétérogténéité des niveaux, loin de freiner le groupe, est en fait un facteur dynamisant pour la classe.

Les premiers apprentissages s’organisent autour de deux personnages, Luc et Sylvie, de leurs amis et de leur famille. Ils sont matérialisés par des figurines en carton, je les fais vivre au tableau en quelques coups de craie, ils font l’objet des premiers textes abordés et d’un site intranet installé sur l’ordinateur de la BCD. Ils deviennent ainsi les mascottes de la classe durant la première période. Ensuite, nous les lâchons peu à peu pour découvrir d’autres personnages, fictifs ou réels.

objectifs généraux :

intégration au groupe-classe

prise de contact avec la classe de rattachement

maîtise des situations de la vie quotidienne

acquisition d’éléments de compréhension et d’expression

familiarisation avec l’emploi du temps et les pratiques scolaires

apprentissage systématique de la langue

acquisition d’éléments culturels

 

objectifs spécifiques, contenus :

 

oral : acquisition du français d’urgence

syntaxe (orale / écrite) : désigner : c’est, voici

syntaxe (orale / écrite) : se présenter, présenter quelqu’un

syntaxe (orale / écrite) : construire une phrase simple

syntaxe (orale / écrite) : enrichir une phrase avec des adjectifs

syntaxe (orale / écrite) : poser une question

lecture : déchiffrage en lecture globale et premiers éléments de syllabique

lecture : connaissance de l’alphabet en script, capitales et cursive minuscule

lecture : compréhension écrite > vrai / faux, répondre à une question simple

vocabulaire : compter jusqu’à 100 (oral / écrit)

vocabulaire : nommer les substantifs vus (+/- 50 à l’oral, 10 à l’écrit)

graphisme : former correctement les lettres en respectant la réglure

grammaire : notion de phrase, mot, lettre

grammaire : utilisation des déterminants le, la , un, une

grammaire : utilisation des pronoms personnels je, il, elle

grammaire : utilisation des adjectifs possessifs mon, ma, ton, ta, son, sa

orthographe grammaticale : accords en genre dans le groupe nominal

conjugaison : présent des verbes être et avoir, 1è et 3è pers. de sing.

numération : dénombrement (comptine), notion d’ensemble, écritures additives, regroupement par dizaines

opérations : l’addition et la soustraction sens et technique opératoire

géométrie : formes planes simples , repères dans l’espace

mesures : le temps

éveil culturel : attributs de la France, chants traditionnels

pratique scolaire : utilisation du matériel scolaire, travail sur les consignes, organisation dans le travail, accession à l’autonomie.

 

Description des supports :

supports de communication orale : balle nommée et jeux dramatiques, exercices structuraux, figurines, marionnettes, planches d’affichage, magnétophone, caméscope vidéo (autoscopies)

supports de communication écrite : fichiers de travaux dirigés et d’évaluation, cahier-mémoire, cahier du jour, cahier du soir, cahier de poésie, affichages

support multimédia : CD-Rom interactif

 

Le fichier

Il s’agit d’un ensemble de documents utilisables en travaux dirigés, sous forme de demi fiches au format A5. On découpe des pavés correspondant à des activités que l’on colle sur le cahier de jour. Ces fiches sont regroupées par thèmes de vie ou par rubrique dans un champ disciplinaire précis (par exemple : « la piscine » ou « conjugaison, le présent des verbes être et avoir »). Ce système permet d’avoir la souplesse d’utilisation d’un support modulaire tout en gardant une progression cohérente dans chaque champ.

Tu peux télécharger ces fiches au format .pdf en cliquant ici >>>

Un support multimédia

Les ordinateurs sont de plus en plus présents à l’école. Il m’a donc semblé intéressant installer un petit intranet sur l’ordinateur de la BCD. Il permet aux enfants de continuer à manipuler la langue écrite étudiée avec les personnages du kit.

Par ailleurs, la classe construit son propre Intranet, qui permet à chaque enfant de disposer de plusieurs pages personnelles, en espérant qu’il s’étoffera à l’avenir des productions des autres classes de l’école.

clique ici pour accéder à l'intranet de Luc et Sylvie

clique ici pour accéder au site de la classe (il date de 1999)