La mise à niveau scolaire

Les compétences scolaires et l'âge de l'élève déterminent son niveau d'intégration. Cependant, il convient d'ajuster le niveau scolaire de l’élève à celui de sa classe d’intégration. Des lacunes sont diagnostiquées en amont de l'intégration (par exemple lors des observations faites en clin à l'arrivée de l'enfant), sinon elles sont mises en évidence au cours de l’intégration par retour de l'enseignant qui l'accueille ou mieux, de l'enfant lui-même. Cet ajustement peut faire l'objet de séances collectives ou de travaux individualisés. Ces séances de travail individualisé sont proposées quotidiennement, en alternance avec les activités ludiques ou créatives du début d'après-midi, ou en parallèle avec un autre groupe de travail, si le travail a déjà été effectué ou s'il ne correspond pas au niveau de l'enfant.

Les lacunes relevant de compétences disciplinaires sont comblées en clin si elles risquent de faire obstacle à un bon suivi en classe d'intégration, sinon l'élève suivra la procédure de remédiation de sa classe.

Une attention particulière est apportée aux concepts fondamentaux d'espace et de temps. Ceux-ci, liés à l'évolution motrice de l'enfant, sont passés en revue et reconstruits si besoin.

Les lacunes relevant de compétences transversales relèvent plus précisément du travail en clin puisque elles ont une dimension culturelle. Les différents systèmes scolaires ne demandant pas les mêmes savoir-faire, l'enfant peut se trouver dérouté face à une pratique qui lui est inconnue (type d'activité, méthodologie) et qu'il faudra expliciter.

 

L'évaluation

 

A l'arrivée de l'enfant, une évaluation diagnostique n'utilisant pas de support linguistique permet d'évaluer quelques savoir-faire et un niveau mathématique, permettant le choix d'un niveau d'intégration. Les items de ces évaluations n'étant que des indicateurs ponctuels, les résultats sont affinés au fur et à mesure de la progression scolaire.

Un contrôle continu d'évaluation formative est exercé sur le travail quotidien. Il consiste en l'évaluation immédiate des travaux d'acquisition et d'entraînement, permettant de réajuster l'enseignement en temps réel. Il peut également s'appuyer sur des situations nouvelles mettant en jeu un conflit cognitif. L'élève réinvestit ses acquis, le plus souvent à des fins d'expression.

Des évaluations sommatives sont pratiquées en fin d'acquisition ou concluent chaque période d'enseignement afin de lister les compétences acquises. Elles sont fusionnées avec les évaluations équivalentes de la classe d’intégration, et constituent un support à l'élaboration du livret scolaire.