Les missions de la clin

Le but initial de la clin est de fournir à l'enfant les outils linguistiques nécessaires à son intégration rapide dans une classe ordinaire correspondant à sa classe d'âge. Sans perdre de vue cette mission fondamentale, il me semble nécessaire de l'élargir à d'autres domaines afin de faciliter également l'intégration sociale de l'enfant.

L'évolution du phénomène migratoire a modifié les les missions de l'école à envers les étrangers. L'individualisme forcené qui devient l'apanage de notre société déteint sur les communautés de migrants qui n'intègrent plus les nouveaux arrivants et les laissent souvent livrés à eux-mêmes dans un milieu pas toujours bienveillant. On n'apprend pas à nager en se jetant d'emblée dans le grand bain…  Et l'école fait office de bouée, car c'est par son intermédiaire que l'enfant est mis au contact de la langue et de la culture de son pays d'accueil.

C'est pourquoi l'enseignant de clin est un médiateur avant d'être un prof de langue et doit préparer l'enfant à deux formes d'intégration :

1/ L’intégration à la vie quotidienne, nécessitant des outils linguistiques et culturels, comprenant le français d'urgence, les usages et la connaissance d'éléments culturels fondamentaux, auxquels il est souvent fait référence de façon implicite (attributs de la France, chansons traditionnelles, contes, données historiques, géographiques, institutionnelles…)

2/ L’intégration scolaire, passant par :

la connaissance des usages scolaires (matériel, déplacement, discipline)

la lecture et l'écriture

la familiarisation avec les différents types de travaux demandés en classe (>consignes et méthodologie)

la maîtrise du métalangage scolaire

la mise à niveau des compétences disciplinaires

Alors, que fait-on en clin ?

On apprend la langue française orale et écrite.

On découvre la culture française : usages, vie quotidienne, symboles, références.

On adapte ses pratiques scolaires à celles adoptées en France.

On se met, si besoin, au niveau scolaire d'une classe d'âge dans le cursus français.