Exploitation du Memory en clin

Le Memory est le premier jeu de société que je propose en clin. En effet, il permet de regrouper tous les enfants, quel que soit leur niveau, autour d'une activité ludique commune ne nécessitant quasiment aucun support de langue. Il peut ensuite évoluer vers des versions plus évoluées qui permettent de manipuler des notions pédagogiques abordées en leçon.

1. Principe :

Les cartes, identiques par paires, sont étalées face cachée sur le plan de jeu. Il s'agit pour les enfants de retrouver les paires en retournant deux cartes à chaque tour. Si les cartes sont différentes, il faut les reposer, face cachée, à la même place. Lorsque une paire est réalisée, l'enfant peut rejouer.

2. Intérêts du jeu :

Discrimination visuelle : identifier et mémoriser ce qui est représenté sur les cartes

Repérages topologiques : repérer et garder en mémoire l'emplacement d'une carte dans le jeu

Relations dans le groupe : jouer ensemble, attendre son tour, respecter les règles

3. Evolution du jeu :

D’abord utilisé dans sa version classique (images identiques), le jeu évolue ensuite vers la mise en correspondance de deux, voire trois cartes différentes sur un critère commun (image - dessin, différents graphismes d'une même lettre, représentations différentes d'un même signifié).

3.1. Memory classique :

Jeu du commerce (Ravensburger) présentant des photographies des principaux attributs de la France ( baguette de pain, tour Eiffel, spécialités régionales...). Ces premières parties permettent de familiariser les enfants avec la procédure, et de leur fournir un premier bagage lexical, motivé par le fait qu’il rencontrent leurs propres représentations de la France au fur et à mesure qu’ils retournent les cartes.

3.2. Memory-nombres :

Propose dans sa première version six cartes présentant les chiffres de 1 à 6, et six autres cartes présentant les constellations correspondantes. Dans une version ultérieure, on proposera aux lecteurs ou débutants lecteurs une troisième série de cartes présentant les écritures littérales de ces chiffres. On pourra ensuite éliminer la série de constellations et augmenter le nombre de paires au fur et à mesure des acquisitions.

3.3. Memory - alphabet :

Les paires son constituées par les écritures cursive et capitale des lettres de l'alphabet, à mettre en correspondance. Pour les premières parties “muettes”, les enfants en difficulté peuvent se reporter au tableau de correspondance alphabétique. Doit faciliter la transposition des écrits imprimés en écriture cursive.

3.4. Memory-mots:

Les paires sont constituées d’une part de mots découpés dans des documents imprimés (typographies très variées, voire fantaisistes), et de leur équivalent en écriture cursive d’autre part. Doit faciliter la lecture de documents réels.

3.5. Memory image-mot :

Comme son nom l'indique, consiste à mettre en correspondance une image et un mot. Jeu très évolutif : chaque enfant peut ajouter des paires au jeu. Doit accroître la banque de mots usuels des élèves.