L'éducation artistique, l'éducation physique

L’expression corporelle et le dessin sont les premiers moyens de communication dont dispose le primo-arrivant.

La clin se doit de lui fournir les outils nécessaires à une certaine maîtrise de ces deux modes d'expression.

La plupart des enfants dessinent avec plaisir dès leur arrivée. Il faut les encourager dans ce sens tout en évitant de leur imposer des stéréotypes afin qu'ils expriment leur sensibilité propre. La peinture sur grandes surfaces verticales permet également l'acquisition d'une plus grande aisance (pour "délier" les gestes graphiques), qui sera réinvestie dans les activités de graphisme précédant l'écriture. Nombre des activités de langage et d'éveil proposées mettent à contribution les compétences de l'enfant dans le domaine graphique.

L'apprentissage de la langue par le biais d'activités de communication met souvent les enfants dans des situations de dramatisation, au cours desquelles ils doivent reproduire une scène de la vie quotidienne, support d'expression. Outre la valeur linguistique de ces échanges, il faut inciter les enfants à développer le caractère évocatif de leur expression corporelle, support essentiel du langage non-verbal. Les jeux de mime sont également profitables car ils développent la capacité de l'enfant à se faire comprendre ce qu'il ne parvient pas à dire.

De nombreuses activités d'arts plastiques et de travaux manuels sont proposées aux enfants au cours de l'année. Elles font parfois l'objet d'un projet commun (réalisation d'un panneau, de mobilier pour la classe, d'une maquette) et mettent à contribution des formes de langage peu utilisées en classe le reste du temps ( emploi de la forme injonctive par les enfants, explication, rapports de causalité...)

L'éducation musicale, basée sur l'écoute, la reproduction et la création sonores, est prépondérante dans le développement des compétences de l'enfant à l'oral. Elle favorise la discrimination auditive et la prononciation. La pratique régulière du chant en classe en est le principal objet. La présentation d'instruments de musique réels par l'enseignant, la mise à disposition d'un clavier électronique avec casque (permettant une utilisation individuelle autonome) et l'audition d'oeuvres accessibles et variées complètent cette activité.

L'acquisition du shéma corporel, la découverte du corps à des fins lexicales et la mise en place de jeux collectifs, constituent des activités d'éducation physique auxquelles s'ajoutent un créneau hebdomadaire en piscine et les activités sportives de la classe d'intégration (l'E.P.S. est en général la première discipline d'intégration de l'enfant dans une classe francophone).