La découverte de la culture française

A son arrivée, outre la barrière de la langue, l'élève étranger souffre souvent d'un choc culturel. Un autre rythme de vie, une autre alimentation, d'autres rapports interindividuels s'imposent à lui. Il faut lui présenter clairement ce nouveau code après, si possible, s'être renseigné sur celui de son pays d'origine.

La clin fournit également à l'enfant un bagage de culture générale, utile au décryptage sémantique, et à la compréhension de relations implicites :

- symboles et attributs de la France : forme géographique, drapeau, tour Eiffel, fromage ...

- comptines et chants traditionnels

- notions géographiques

- balayage synthétique de l'Histoire de France

- éducation civique

- approche scientifique de phénomènes universels

L'appropriation des symboles et des attributs de la France passe par la manipulation d'un jeu d'images, présentant principalement des stéréotypes d'attributs de la France et d'autres pays. J'invite les enfants à étoffer ce jeu avec des images qu'ils peuvent me donner. Les enfants jouent le plus souvent librement avec ces images. Quand ils les ont toutes découvertes, ils tentent de les classer. La définition des critères de classement peut servir de base à un travail culturel plus poussé.

Tous les jours, nous chantons ou disons des comptines. Cinq minutes prises après le déjeuner font ainsi office de retour au calme tout en fournissant un bagage culturel important.

Les savoirs en histoire, géographie et en éducation civique ne sont pas abordés dans une logique disciplinaire, ils sont plutôt présentés en lien avec un thème étudié.

Les savoirs scientifiques abordés concernent principalement les grands thèmes universels, tels que la matière, l'énergie, l'eau ou le feu, sujets sur lesquels les représentations diffèrent d'une culture à l'autre. Par exemple, l'eau ne représente pas la même chose pour un africain central que pour un sud américain.