Exploitation des contes traditionnels en clin

Les enfants ont de tous temps apprécié les contes. Les personnages qui y sont présentés donnent un visage à leurs émotions et sentiments ; les situations décrites stimulent leur imagination. De plus, pour lenseignant, les contes représentent un support pédagogique indéniable.

L'exploitation d'un conte permet de manipuler la langue, favorise l'intégration culturelle et ouvre des perspectives interdisciplinaires. Ces trois domaines me semblent particulièrement adaptés au travail en classe d'initiation. Je propose de structurer cette exploitation en quatre phases, dont les contenus seront évidemment modulés par la teneur de chaque conte.

phase 1: Audition du conte, dit de vive voix par le maître ou diffusé par un magnétophone. Cette phase met à contribution la compréhension orale et la mémoire auditive. C'est le premier contact avec le contenu. Celui-ci doit prendre en compte la charge émotionnelle du récit de manière à motiver les enfants pour un travail ultérieur. Le maître aura recours à tous les moyens possibles pour faciliter la compréhension orale (dessin, mime) tout en prenant garde à ne pas digresser pour autant, afin de ne pas rompre la chaîne (et le charme) du récit.

phase 2: Expression à partir du conte, qui sera le plus souvent stimulée par un questionnement du maître vers les enfants. Elle permettra une évaluation formative de la compréhension orale globale. Nombre de ces contes étant universels, il sera fréquent que des enfants aient déjà été mis en contact avec l'histoire auparavant. Une confrontation des différentes versions est toujours intéressante. L'expression orale pourra ensuite être prolongée par une dramatisation (jouée physiquement ou avec des marionnettes) de l'histoire, mettant en jeu la combinaison de modes d'expression verbaux et non-verbaux.

phase 3: Lecture d'un texte simplifié racontant l'histoire. Souvent, ce texte sera fractionné de manière à limiter l'effort quotidien qui s'inscrit dans ce travail. La lecture oralisée permettra une correction phonétique ainsi que des éclaircissements sur le sens particulier de mots ou formes du texte. Une relecture individuelle du texte permettra à l'enfant de répondre à des questions de compréhension.

phase 4: Exploitation élargie du thème, donnant lieu à un travail d'expression écrite, concernant le vécu et les avis de l'enfant. Amener l'enfant à prendre du recul par rapport aux situations décrites, mettre à contribution son sens de l'analyse. Elargissement du thème à d'autres disciplines : éveil culturel, éducation civique, histoire, géographie, arts plastiques, travaux manuels, éducation musicale, éducation physique.

 

Evaluation :

Ce type de travail, interdisciplinaire par essence, ne peut faire l'objet d’une évaluation globale. On pourra cependant évaluer le travail effectué dans les domaines suivants :

phase 1 : Attention

phase 2 : Mémoire, compréhension orale, expression orale, expression corporelle

phase 3 : Lecture silencieuse ( comp. écrite ) , lecture oralisée, prononciation

phase 4 : Domaines dépendant des champs disciplinaires explorés.