Un jeu d’expression : la balle nommée

Cette activité fait partie de la procédure d'accueil de chaque nouvel arrivant. Il s'agit de le mettre en confiance vis-à-vis du groupe, d'affirmer son identité. Il s'agit également de lui donner rapidement les premiers outils de communication dont il pourra avoir besoin, entre autres le moyen de répondre à la curiosité et l'intérêt que suscitent le “nouveau” qui arrive dans la cour.

Objectifs :

Intégration au groupe-classe

Affirmer son identité, sa différence

Prendre la parole en groupe

 

Compétences mises en oeuvre :

Ecouter et reproduire un modèle à l'oral.

Attraper une balle lancée vers soi.

Lancer une balle vers qqn.

 

Objectifs liés à l’apprentissage de la langue:

communication : se présenter

prononciation / francisation des prénoms

 

Prolongements :

Présentation d'une tierce personne

Autoscopie vidéo

Préparation d'une correspondance scolaire.

 

Dans un premier temps, l'enfant devra pouvoir dire son prénom, son âge et sa nationalité. Pour cela, il devra comprendre les questions correspondantes. On complètera ensuite la présentation en lui ajoutant des éléments :

 

Version 1: Les enfants, debout forment un cercle. M lance la balle à un E :

“ Bonjour, je m'appelle M. Kara, et toi ?

- Je m'appelle X “

Celui qui a reçu la balle devient lanceur à son tour et pose la question.

 

Version 2: On pose une question complète.

« Bonjour, je m'appelle X et toi, comment tu t'appelles ?

- Je m'appelle Y. »

 

Version 3: Une fois que les E connaissent les prénoms de tous leurs camarades, on inverse la démarche.

Le lanceur désigne le receveur : « Tiens, X, attrape ! »

Le receveur remercie le lanceur : «  Merci, Y »

 

Version 4: Le M lance la balle à un E après lui avoir posé une question parmi les suivantes :

- Comment tu t'appelles ? - Tu as quel âge ? - Tu viens de quel pays ?

- Tu habites où ? - Tu es dans quelle école ?

La balle fait alors le tour du groupe, accompagnée de la même question.

 

Version 5: Lorsque les E savent se questionner, chaque lanceur pose la question de son choix.

 

Evaluation: Supports : Interview avec un magnétophone à cassette

Autoscopie vidéo : Les différents items sont suscités par des questions.

Critères : Compréhension orale induisant une réponse appropriée, Exactitude des formes employées, Phonologie